Pavillon bleu d’Europe, le port départemental d’Étaples-sur-mer
accueille près de 250 bateaux en places à l’année dont 22 places
sont réservées à l’escale, dans un environnement idéal
et des prestations de qualité au service des plaisanciers.

Un joyau niché sur la magnifique Côte d’Opale

Dans un cadre naturel et préservé, à cinq minutes du Touquet, le port départemental d’Étaples-sur-mer offre une escale inoubliable pour les amateurs de plaisance légère. Situé à deux pas du centre-ville, il permet aux plaisanciers de bénéficier des commerces comme des centres d’intérêts (musées, marché, boutiques…)

Des services de qualité

À proximité des savoir-faire locaux en matière de construction, réparation navales et d’accastillage, la nouvelle aire de carénage (entièrement restructurée tant au niveau des normes environnementales que des infrastructures et des services proposés) constitue un espace de travail apprécié pour les plaisanciers et les pêcheurs étaplois.

Le Département du Pas-de-Calais et la Ville d’Étaples-sur-mer ont uni leurs efforts pour aménager une capitainerie en mesure d’accueillir dignement les plaisanciers locaux et de passage : lieu de rencontre, douches, point d’informations, terrasse, lieu culturel.

Avec plus de places et plus de services, le port départemental d’Étaples-sur-mer est désormais calibré pour l’avenir et permettre plus encore à chacun de naviguer dans le site exceptionnel de la baie de Canche.


Le label « Pavillon bleu »

Le Pavillon bleu, haut label d’excellence, flotte sur le port départemental d’Étaples-sur-mer depuis de nombreuses années. Cette distinction valorise le travail réalisé et les efforts menés en matière de gestion environnementale. Il favorise une prise de conscience générale pour un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Cette récompense est un gage de qualité et d’attractivité qui confirme le positionnement de la ville comme destination touristique.

Les aubettes du port

Ancien port de pêche, Étaples-sur-mer reste très ancrée vers la mer. Les bateaux de pêche ont désormais laissé la place aux plaisanciers. Cependant, la ville d’Étaples-sur-mer a tenu à préserver la tradition de pêche sur ses quais. Les pêcheurs étaplois continuent de commercialiser le poisson sur leurs étals.

L’action du département sur le port

Depuis 2010, le Département du Pas-de-Calais s’investit fortement dans l’entretien et la modernisation du port d’Étaples-sur-mer. De nombreux projets sont mis en place pour offrir aux habitants, touristes et plaisanciers toutes les commodités nécessaires pour une sortie ou un séjour agréable sur la Cote d’Opale.

La maison du port départemental

Depuis 2012, la Maison du port départemental d’Étaples-sur-mer propose régulièrement une série d’expositions de qualité. En s’appuyant sur la collection départementale, ces événements ont révélé au grand public la richesse du foyer artistique de la Côte d’Opale au XIXème siècle.


Renseignements

Capitainerie du port départemental
03 21 84 54 33 ou par mail portdeplaisance@etaples-sur-mer.net

Visiter : le site du Port de plaisance