Classée réserve naturelle nationale depuis 1987 la Baie de Canche abrite une diversité animale et végétale exceptionnelle. Le panorama qui vous est offert au sommet du site est à couper le souffle ; une vue imprenable sur une multitude de paysages de nature sauvage.

La Baie de Canche, un bijou naturel

La réserve naturelle de la baie de Canche couvre une partie de la rive droite du fleuve du même nom. Un ensemble de deux milieux caractérise ce site. D’une part, l’estuaire, c’est ici que le fleuve se jette dans la mer, est un lieu de vie riche et extrêmement diversifié. D’autre part, les dunes se dressent comme des barrières naturelles.

Ainsi, entre sable et eau, faune et flore locales et remarquables constituent une richesse étonnante. L’intérêt floristique réside en un cortège de plus de 600 espèces végétales recensées. Côté faune, la réserve naturelle abrite des mammifères comme le sanglier, le chevreuil, le blaireau, le renard, la fouine, l’écureuil, le lérot et parfois le phoque veau marin.

Le site constitue un point d’étape pour des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs, comprenant entre autres la barge rousse, le pluvier argenté ou encore le pinson des arbres. La bécasse est l’hivernant typique, sans oublier quelques faucons émerillons.

La réserve naturelle de la baie de Canche est ouverte au grand public. Ainsi, en empruntant les sentiers, vous pourrez vous immerger librement dans une nature étonnante. Les animateurs nature organisent également des sorties de 2 à 3 h.


Informations
  • Propriétaire : Conservatoire du Littoral 
  • Communes : Etaples, Camiers et Lefaux
  • Superficie : 512 ha
  • Nombre de sentiers : 3
  • Sentiers sur l’ENS : traversée du GR du littoral de 10,7 km, sentier de la butte aux signaux de 2,9 km, sentier du Tadorne de 2,2 km
Réglementation